Projekt Elektromobilitäts-Ladeprofile

Projet sur les profils de charge de l'électromobilité

Electromobility charging profiles project

Seit 2018 werden Messungen an den Ladestationen in Burgdorf durchgeführt. Die Messungen erfolgen mit einer Auflösung von 1 Sekunde und erfassen alle wichtigen Parameter, wie z.B. Wirkleistung, Blindleistung, Scheinleistung, die Harmonischen bis zur 40ten und vieles mehr. Als Messgeräte werden dabei Janitza UMG 604 verwendet.

Depuis 2018, des mesures ont été effectuées dans les stations de charge de Burgdorf. Les mesures sont effectuées avec une résolution de 1 seconde et enregistrent tous les paramètres importants tels que la puissance active, la puissance réactive, la puissance apparente, les harmoniques jusqu'à 40ème et bien plus encore. Janitza UMG 604 sont utilisés comme instruments de mesure.

Since 2018, measurements have been carried out at the charging stations in Burgdorf. The measurements are carried out with a resolution of 1 second and record all important parameters such as active power, reactive power, apparent power, harmonics up to 40th and much more. Janitza UMG 604 are used as measuring instruments.

Viele der Fahrzeuge wurden dabei von der Genossenschaft Elektra (http://www.elektra.ch/) zur Verfügung gestellt. Es wurden bereits 8 verschiedene Fahrzeugtypen gemessen. Vielen Dank dafür!

Many of the vehicles were provided by the Elektra cooperative (http://www.elektra.ch/). 8 different vehicle types have already been measured. Many thanks for that!

De nombreux véhicules ont été fournis par la coopérative Elektra (http://www.elektra.ch/). 8 types de véhicules différents ont déjà été mesurés. Merci beaucoup pour cela !

Ein wichtiges Ergebnis dabei ist, dass sich die Ladestrategien der unterschiedlichen Hersteller deutlich unterscheiden und eine einfache Modellierung als Rechteckprofil die Ladedauer deutlich unterschätzt. Auch die Netzbelastung durch unsymmetrische Phasenbelastung oder hohe Blindleistungen sind sehr unterschiedlich.

Il en résulte que les stratégies de chargement des différents fabricants diffèrent considérablement et qu'une modélisation simple en tant que profil rectangulaire sous-estime considérablement le temps de chargement. La charge réseau due à une charge de phase asymétrique ou à une puissance réactive élevée est également très différente.

An important result of this is that the loading strategies of the different manufacturers differ considerably and a simple modelling as a rectangular profile significantly underestimates the loading time. The network load due to asymmetrical phase load or high reactive power is also very different.

Die Ergebnisse fliessen unter anderem in die Weiterentwicklung des LoadProfileGenerators (http://www.loadprofilegenerator.ch) ein. Ausgewählte Profile werden auf Anfrage (mit kurzer Beschreibung des Verwendungszwecks) an noah.pflugradt@bfh.ch kostenfrei zur Verfügung gestellt!

Entre autres choses, les résultats seront intégrés dans le développement du LoadProfileGenerator (http://www.loadprofilegenerator.ch). Les profils sélectionnés seront disponibles gratuitement sur demande (avec une brève description de leur utilisation prévue) à noah.pflugradt@bfh.ch!

Among other things, the results will flow into the further development of the LoadProfileGenerator (http://www.loadprofilegenerator.ch). Selected profiles will be made available on request (with a brief description of the intended use) to noah.pflugradt@bfh.ch free of charge!

Unten sind einige Beispiele aus den Messergebnissen.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples tirés des résultats des mesures.

Below are some examples from the measurement results.

Nissan Leaf Baujahrannée de constructionyear of construction 2015

Ladeprofil Nissan Leaf Baujahr 2015

Opel Ampera Plugin Hybrid Baujahrannée de constructionyear of construction 2013

Ladeprofil Opel Ampera Plugin Hybrid Baujahr 2013

Renault Zoe Z4 Baujahrannée de constructionyear of construction 2017 Wirkleistung

Ladeprofil Wirkleistung Renault Zoe Z4 Baujahr 2017

Renault Zoe Z4 Baujahrannée de constructionyear of construction 2017 Blindleistung

Ladeprofil Blindleistung Renault Zoe Z4 Baujahr 2017

Renault Zoe ZE Baujahrannée de constructionyear of construction 2014

Ladeprofil Renault Zoe ZE Baujahr 2014